Taux d'intérêt

Première baisse du taux directeur de la Banque du Canada depuis mars 2020

Taux d'intérêt Graphique

Lors de son annonce prévue du mercredi 5 juin 2024, la Banque du Canada a indiqué qu’elle abaissait son taux cible du financement à un jour de 5 % à 4,75 %. Cette décision, largement attendue par les marchés financiers, a marqué la première réduction du taux par la Banque depuis le début de la pandémie il y a quatre ans. Le taux se situe maintenant au même niveau qu’il y a exactement un an.

La Banque a indiqué que l’économie du Canada a progressé au cours du premier trimestre de 2024, mais que sa croissance demeure plus lente que prévu. Alors que la croissance de consommation, les investissements des entreprises et l’activité sur le marché du logement sont demeurés solides, la Banque réitère le fait que l’emploi s’accroît moins vite que la population active.

La Banque continue de mettre l’accent sur la hausse des coûts liés au logement comme facteur contribuant de façon considérable à l’inflation. Cependant, elle a également fait remarquer que les mesures de l’inflation globale et de l’inflation fondamentale montrent des signes de ralentissement et avoisinent leurs moyennes historiques.

Avec un taux d’inflation maintenant dans la fourchette préférée de la Banque (1 % à 3 %) et une confiance accrue que le taux poursuivra sa descente vers sa cible de 2 %, la Banque a indiqué que « la politique monétaire n’avait plus besoin d’être aussi restrictive » et a donc abaissé le taux directeur de 25 points de base.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt aura lieu le 24 juillet 2024, date à laquelle elle publiera également ses perspectives complètes de l’économie et de l’inflation dans son Rapport sur la politique monétaire.