Taux d'intérêt

La Banque du Canada maintient le taux directeur au niveau actuel; il devrait rester inchangé jusqu’à l’atteinte durable de l’objectif d’inflation

Taux d'intérêt Graphique

Dans le cadre de son annonce prévue du 10 mars 2021, la Banque du Canada a annoncé qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. La Banque a indiqué que les taux resteraient bas jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent et que l’inflation retrouve de façon durable sa cible de 2 %, ce qui, selon la Banque, ne se produira pas avant 2023. La Banque a annoncé également qu’elle maintiendra ses indications prospectives exceptionnelles, auxquelles son programme d’assouplissement quantitatif s’ajoute tout en les renforçant. Les achats dans le cadre de ce programme se poursuivent au rythme actuel d’au moins 4 milliards de dollars par semaine.

Malgré les difficultés persistantes dans l’ensemble des régions et des secteurs, la Banque constate une reprise de l’économie mondiale et de l’économie américaine, cette dernière semblant prendre de l’élan, alors que les cas d’infection par le virus affichent une baisse et que l’aide budgétaire stimule les revenus et la consommation. La Banque a noté qu’au Canada l’économie se montre plus résiliente que prévu face à la deuxième vague du virus et aux mesures de confinement connexes, avec une croissance du PIB de 9,6 % au dernier trimestre de 2020 et un marché du logement plus vigoureux, qui s’établit comme un maillon fort de l’économie. Selon la Banque, la vigueur de l’activité économique aux États-Unis et les prix plus élevés des produits de base ont aussi amélioré les perspectives pour les exportations et les investissements des entreprises.

Même avec ces perspectives plus encourageantes à court terme, la Banque considère qu’il y a place à une amélioration importante et qu’il y a encore des incertitudes quant à l’évolution du virus et à la trajectoire de la croissance économique. Le marché du travail a encore beaucoup de chemin à parcourir, particulièrement en ce qui concerne les femmes, les travailleurs faiblement rémunérés et les jeunes; il faudra probablement beaucoup de temps pour que les niveaux d’emploi reviennent à ceux d’avant la pandémie. De plus, la menace de nouveaux variants plus facilement transmissibles du virus représente le plus grand risque à la baisse pour l’activité économique, du fait que les éclosions et les restrictions localisées pourraient freiner la croissance et la ralentir la reprise.

Au 10 mars 2021, le taux de référence sur cinq ans était de 4,79 %. Tous les demandeurs de prêt hypothécaire doivent être admissibles à un prêt assorti d’un taux d’intérêt qui n’est pas inférieur au taux de référence sur cinq ans, même si la durée du prêt est inférieure à cinq ans.

Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des prêts hypothécaires de cinq ans à un taux fixe spécial d’environ 1,99 %. Les emprunteurs peuvent souvent négocier un taux selon leur solvabilité et le volume de l’ensemble de leurs opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

La prochaine annonce de la Banque du Canada du taux d’intérêt est fixée au 21 avril 2021. Le Rapport sur la politique monétaire que la Banque publiera au même moment contiendra la nouvelle projection pour l’économie et l’inflation ainsi qu’une analyse des risques connexes.