Taux d'intérêt

La Banque du Canada maintient le taux de financement à un jour à 0,25 % et augmente ses achats d’actifs

Taux d'intérêt Graphique

Dans son communiqué du 15 avril 2020, la Banque du Canada a annoncé le maintien du taux de financement à un jour à 0,25 %, ce qu’elle considère comme sa valeur plancher. Elle a également annoncé une série de nouveaux programmes d’achat d’actifs visant à stimuler l’économie et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers.

Même si la Banque estime que les « perspectives sont trop incertaines en ce moment pour fournir une prévision complète », son analyse laisse croire que le PIB réel a diminué de 1 à 3 % au premier trimestre de 2020 et sera entre 15 et 30 % plus bas au deuxième trimestre qu’au quatrième trimestre de 2019. L’inflation devrait également avoisiner 0 % au deuxième trimestre de 2020, principalement en raison de la baisse du prix de l’essence.

La Banque du Canada a abaissé le taux cible du financement à un jour de 1,5 point de pourcentage au total depuis le début du mois de mars. Cela a entraîné une chute du taux préférentiel pour les sociétés et les acheteurs admissibles. Les répercussions sur les taux hypothécaires tardent à se faire sentir, les institutions financières considérant que les prêts sont plus risqués dans la situation actuelle.

La Banque a aussi annoncé une série de programmes d’achats de différents actifs financiers, notamment des obligations du gouvernement fédéral, des obligations hypothécaires et, plus récemment, des obligations provinciales et de sociétés à hauteur de 60 milliards de dollars.

« Ces mesures contribueront ensemble à soulager davantage la pression sur les emprunteurs canadiens », a affirmé le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, dans le communiqué. « Lorsque les restrictions de confinement seront assouplies et que l’activité économique reprendra, les mesures de politique budgétaire et monétaire aideront à soutenir la confiance et à stimuler les dépenses des consommateurs et des entreprises de façon à rétablir la croissance. »

Les institutions financières comptent sur les obligations hypothécaires pour financer leurs prêts hypothécaires. La Banque du Canada achète ces obligations pour les aider à continuer à offrir des prêts hypothécaires aux propriétaires canadiens.

En date du 15 avril, le taux de référence sur cinq ans s’établissait à 5,04 %, contre 5,19 % au début de mars. Tous les demandeurs de prêt hypothécaire doivent être admissibles à un prêt assorti d’un taux d’intérêt égal ou supérieur au taux de référence sur cinq ans, même si la durée du prêt est inférieure à cinq ans.

Les principales banques à charte du Canada annoncent actuellement des prêts hypothécaires de cinq ans à taux fixe à environ 3,24 %. Les acheteurs peuvent souvent négocier le taux d’intérêt de leur prêt hypothécaire en fonction de leur cote de crédit et du nombre d’autres services bancaires que leur fournit le prêteur hypothécaire.

Le gouvernement et la Banque du Canada annonceront de nouvelles mesures de stimulation dans les semaines à venir, au fur et à mesure que les retombées économiques de ces changements se préciseront.

La prochaine annonce de la Banque du Canada concernant le taux d’intérêt et la prochaine mise à jour complète de ses perspectives économiques sont prévues pour le 3 juin 2020 et le 15 juillet 2020 respectivement.