Tendances emploi

À l'échelle nationale

Tendances emploi Graphique
Tendances emploi Graphique

À la fin de mars 2021, le taux de chômage s’élevait à 8,4 % au Canada, soit une baisse de 0,4 % par rapport au mois précédent. Le taux de chômage était de 4,7 % inférieur au sommet atteint en juin 2020, mais est demeuré supérieur à la moyenne à long terme.

En mars 2021, on comptait 92 100 emplois à temps plein de plus comparativement au mois précédent. Un gain de 24 400 postes à temps partiel a entraîné une hausse totalisant 116 500 emplois en mars.

Le nombre d’emplois à temps plein était toujours en baisse de 270 100 emplois par rapport au sommet de février 2020; il était toutefois supérieur de 1 307 000 par rapport au récent creux de juin 2020.

En mars, le nombre d’emplois à temps plein a augmenté depuis le mois précédent dans les secteurs des services publics, de la construction, de la fabrication, des services commerciaux, du transport et de l’entreposage, du secteur financier, des services professionnels et scientifiques, des services aux entreprises et relatifs aux bâtiments, de l’éducation, des soins de santé, de l’information et de la culture, ainsi que de l’administration publique.

Les pertes d’emplois à temps plein en mars ont eu lieu dans les secteurs de l’agriculture, des ressources naturelles, ainsi que de l’hébergement et de la restauration.

*Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières, sur une moyenne mobile de trois mois. La désaisonnalisation élimine les fluctuations saisonnières normales.