Tendances emploi

À l'échelle nationale

À la fin de février 2020, le taux de chômage s’élevait à 5,6 % au Canada, soit une baisse de 0,1 % par rapport au mois précédent. Il s’agit du taux de chômage mensuel le plus bas jamais enregistré.

Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté comparativement au mois dernier pour atteindre un nouveau record mensuel.

On comptait 35 700 emplois à temps plein de plus en février 2020 qu’au mois précédent. Une perte de 5 000 postes à temps partiel a donné lieu à une hausse de 30 700 emplois au total en février.

Les gains d’emplois à temps plein ont été notés principalement en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Québec, ce qui a éclipsé des pertes en Alberta, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les gains d’emplois à temps plein sont principalement survenus dans le secteur de la fabrication, les services commerciaux, le secteur financier et les services de l’information et de la culture.

Ces hausses ont compensé les pertes qui se sont produites principalement dans les secteurs des ressources naturelles, des services de gestion de sociétés et d’immeubles, de l’éducation et des services d’hébergement et de restauration.

*Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières, sur une moyenne mobile de trois mois. La désaisonnalisation élimine les variations saisonnières habituelles.