Tendances emploi

À l'échelle nationale

Tendances emploi Graphique
Tendances emploi Graphique

National

À la fin d’avril 2020, le taux de chômage s’élevait à 8,7 % au Canada, ce qui représente une hausse de 2,4 % comparativement au mois précédent. Il s’agit d’un bond sans précédent. Ce taux correspond au taux de chômage le plus élevé à être enregistré, en août 2009, au plus bas de la crise financière.

Le nombre d’emplois à temps plein a baissé depuis la fin du mois précédent à l’échelle du pays, annulant ainsi les gains d’emplois observés depuis le deuxième semestre de 2017.

En avril 2020, une perte de 636 100 emplois à temps plein a été enregistrée par rapport au mois précédent. Une perte de 355 300 postes à temps partiel a entraîné une baisse d’un total de 991 400 emplois en avril.

Aucun gain d’emplois n’a été observé dans l’ensemble des secteurs.

Les pertes d’emplois à temps plein sont survenues dans les secteurs de la construction, de la fabrication, des services commerciaux, du transport et de l’entreposage, des services professionnels, scientifiques et techniques, des services de gestion de sociétés et d’immeubles, de l’éducation, des soins de santé, des services d’information et de la culture, ainsi que des services d’hébergement et de restauration.

*Toutes les données sont corrigées des variations saisonnières, sur une moyenne mobile de trois mois. La désaisonnalisation élimine les variations saisonnières habituelles.