Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs a chuté à l’échelle nationale en mars 2020, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

La confiance générale s’est érodée dans toutes les régions du pays, alors que les nouvelles et l’impact économique liés à la COVID-19 continuent de se détériorer.

Quant à la perspective d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants se déclarant comme pessimistes a augmenté de façon marquée, alors qu’un plus faible nombre de répondants s’attendent à plus de possibilités d’emploi, et que le nombre de répondants qui s’attendent à une stabilité connaît une forte baisse.

La plupart des consommateurs s’attendent à ce que le budget de leur ménage demeure stable au cours des six prochains mois, bien que le nombre de répondants pessimistes ou incertains ait connu une hausse importante. Le nombre de répondants qui s’attendent à ce que leur budget demeure stable ou s’améliore au cours des six prochains mois a fortement baissé.

La confiance du consommateur à l’égard d’achats importants, tels qu’une maison ou une voiture, est à la baisse à l’échelle du pays. En mars, le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a augmenté en faveur du pourcentage de consommateurs qui croyaient le contraire.