Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

La confiance des consommateurs s’est affaiblie à l’échelle nationale en avril 2021, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

En avril, la confiance générale a diminué dans toutes les régions du pays à l’exception du Canada atlantique.

Quant à la perspective d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants se déclarant optimistes a baissé, alors que le nombre de répondants se déclarant pessimistes quant à la perspective d’emploi pour cette même période a augmenté.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants qui s’attendent à une stabilité est demeuré à des sommets records. Le nombre de répondants se disant pessimistes ou optimistes quant à la situation financière de leur ménage a peu varié comparativement au mois précédent.

La confiance du consommateur à l’égard d’achats importants, tels qu’une maison ou une voiture, s’est améliorée depuis le creux atteint au printemps, mais est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays. En avril, le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants a baissé par rapport au mois précédent, alors que le pourcentage de consommateurs qui croyaient le contraire a augmenté.