Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

La confiance des consommateurs à l’échelle nationale a augmenté en juillet 2024, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.

En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à moins d’occasions d’emploi a continué d’augmenter, alors que le nombre de répondants se déclarant optimistes a diminué en juillet pour atteindre le niveau le plus bas depuis la fin de 2015.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage au cours des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que leur situation demeure inchangée. Le nombre de répondants se disant pessimistes quant à leur situation financière a diminué comparativement au mois précédent.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a continué de baisser en juillet par rapport aux niveaux records antérieurs, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient optimistes ou incertains a augmenté.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.