La confiance des consommateurs
À l’échelle nationale, la confiance des consommateurs a continué de s’effriter en janvier 2025, selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada.
En ce qui concerne les perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à moins d’occasions d’emploi a continué d’augmenter, alors que le nombre de répondants s’attendant à une stabilité sur le marché du travail a diminué en janvier pour atteindre le niveau le plus bas depuis le début de 2022.
Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, la plupart des répondants s’attendent à ce que leur situation demeure inchangée. Cependant, le nombre de répondants se disant pessimistes quant à leur situation financière future a augmenté comparativement au mois précédent, tandis que le nombre de répondants qui s’attendent à une stabilité a baissé.
La confiance du consommateur à l’égard d’achats importants, tels qu’une propriété ou une voiture, est demeurée faible à l’échelle du pays. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était défavorable aux achats importants a augmenté en janvier, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient optimistes ou incertains a baissé.
Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.