Confiance des consommateurs

La confiance des consommateurs

Confiance des consommateurs Graphique

Selon l’indice de confiance des consommateurs fondé sur les enquêtes du Conference Board du Canada, la confiance des consommateurs à l’échelle nationale a légèrement reculé en avril 2024, après avoir subi quatre hausses consécutives.

Quant aux perspectives d’emploi au cours des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité de l’emploi a légèrement baissé en avril. Le nombre de répondants se déclarant pessimistes quant aux perspectives d’emploi a augmenté, tandis que le nombre se déclarant incertains ou se déclarant optimistes à l’égard des perspectives d’emploi a diminué en avril.

Lorsqu’on a demandé aux consommateurs comment ils envisageaient le budget de leur ménage des six prochains mois, le nombre de répondants s’attendant à une stabilité est demeuré stable en avril comparativement au mois précédent. Le nombre de répondants qui se disent pessimistes quant à leur situation financière future a légèrement augmenté, tandis que le nombre de répondants qui se disent optimistes a baissé.

La confiance des consommateurs à l’égard d’achats importants, tels qu’une maison ou une voiture, est demeurée à un niveau historiquement faible à l’échelle du pays, mais a connu une légère augmentation en avril. Le pourcentage de consommateurs qui jugeaient que le moment était favorable aux achats importants avait atteint un des creux les plus bas jamais enregistrés, mais a augmenté en avril, tandis que le pourcentage de ceux qui étaient incertains a diminué.

Remarque : Selon des moyennes mobiles de trois mois.